Cet article regroupe des correspondances sur les chakras, combinées à partir de différentes sources, tout comme la vidéo sur les chakras (initiation Reiki Usui, livre « Le corps subtil » de Cindy Dale, le livre « Soul Dating » de Malory Malmasson ainsi que d’autre lectures et visionnages vidéo et le fruit de mon expérience personnelle dans le domaine spirituel et en soins énergétiques).

Il ne se veut pas donner une liste exhaustive des chakras et de leurs correspondances, seulement des clefs de compréhension vers l’être magnifique et complexe que nous sommes. Ceci afin de permettre des prises de conscience, des actions positives pour chacun, au travers du lien corps-esprit-émotion.

A noter que les interprétations sur la symbolique et le rôle des chakras sont multiples et varient d’une culture à une autre, selon les traductions et interprétations des écritures anciennes (pour les origines sanskrit) et selon les courants de pensée et évolution de conscience.

Un petit mot rapide sur la symbolique des couleurs et des représentations :

Les 7 chakras principaux

Les différents couleurs qui représentent les chakras sont des couleurs vibrant au-dessus du spectre lumineux que nous sommes habitués à voir. C’est pour cela que nous ne les percevons pas encore tous (mais certaines personnes ainsi que certains animaux le peuvent). Les chakras les plus bas sont dans la portion infrarouge du spectre lumineux et les chakras les plus hauts dans la portion ultraviolette.

ZArticle_muladhara vibration

Le chakra racine, de couleur rouge correspond à la vitesse de vibration la plus lente. C’est le chakra le plus accessible, le plus proche de nous si on peut dire.

ZArticle_sahasrara vibration

Et à l’inverse le chakra coronal, au sommet de la tête et de couleur or-violet-blanc, est celui qui a la plus haute fréquence de vibration. Il est donc plus subtil, moins accessible tant que nous n’élevons pas notre taux vibratoire et notre niveau de conscience.

zarticle_chakra_lotus.jpg

Les chakras sont représentés sous la forme de Lotus ayant un nombre de pétales différents qui semblent représenter la position des nadis (des méridiens) qui les entourent. Plus on monte sur la colonne des chakras, plus le système de circulation énergétique qui entoure le chakra s’intensifie.

A l’intérieur du symbole est inscrit en lettres sanskrit le son subtil, la vibration sonore du chakra. Vous reconnaissez peut-être l’écriture du son « Om » à l’intérieur du chakra du 3ème œil et du chakra coronal pour partie.

On trouve aussi parfois à l’intérieur du symbole un verrou (appelé « granthi ») qui protège le chakra et l’être d’une évolution spirituelle trop rapide et non choisie qui pourrait déstabiliser complètement l’être et la personne. C’est le cas pour Muladhara, Anahata et Ajna.

ZArticle_chakra_Granthis

Décryptage de la symbolique, chakra par chakra

chakra racine triangle jaune

Muladhara – le chakra Racine : le nom « mouladara » vient de « mul » = qui signifie base et de « adhara » = qui signifie soutien. Il est associé à la couleur : Rouge et au mantra « LAM ».

Il symbolise la base de notre évolution humaine en tant que 1er centre par lequel circulent et remontent les énergies de la Terre et d’où partent les nadis & canaux d’énergie subtils qui véhiculent l’énergie de vie dans tous les corps, dont le corps physique.

Il est représenté sous la forme d’un lotus 4 pétales de couleur rouge pour symboliser la passion. Les 4 pétales font référence aux 4 éléments de la pysché humaine : l’esprit, l’intellect, la conscience, l’égo.

A l’intérieur on retrouve très souvent un carré, jaune, qui représente l’élément Terre – lié à notre survie physique.

On y trouve également un triangle inversé qui a un double sens : d’un côté il peut s’agir d’une représentation de l’organe sexuel féminin symbolisant la « fusion sexuelle des deux sexes » et de l’autre, d’un entonnoir représentant l’enrichissement de la racine en savoir ; d’où naitra la sagesse et l’éveil spirituel.
« Passion et vie retenues et limitées par les énergies de la Terre. »

On y trouve le 1er « granthi » ou verrou : énergie nouée qu’il nous faut démêler si nous voulons libérer de notre divinité.
Pour le chakra racine, il fait référence à l’attachement à la vie terrestre : identification au corps physique, attachement à la matière et aux possessions.

Sa clef : l’ancrage, l’enracinement, la connexion à la Terre
Sa phrase : JE SUIS
Sens physique associé : l’odorat « je sens », « je le sens bien » ou à l’inverse « je ne le sens pas »
S’il était une note de musique il serait le « DO ».


Svadhistana_Chakra Sacré

Svadhistana – le chakra Sacré : (swadi-chtana) signifie « résidence du soi ». De couleur orange, associée au mantra « VAM ».

Il symbolise le développement de notre personnalité et de notre être jusqu’à maturation sexuelle. Notre capacité à créer et évoluer, ainsi que notre besoin d’amour et de douceur.

Il est le siège des énergies sexuelles, de la force sacrée de l’être. Egalement siège de la protection de l’être à naître et la confiance en soi de l’être en devenir.

On le représente sous la forme d’un lotus 6 pétales orangé : l’énergie et la force nécessaire à nourrir et entretenir la vie.

On retrouve très souvent à l’intérieur un croissant de lune dans un cercle : symbole de fertilité et d’évolution par la création de nouvelles vies.

Sa clef : l’épanouissement
Sa phrase : JE SENS/JE RESSENS
Sens physique associé : le goût, goûter aux plaisirs de la vie
S’il était une note de musique il serait le « Ré ».


chakra plexus solaire pétales bleu

Manipura – le chakra du Plexus Solaire : (manipura-a) signifie « résidence des joyaux ». Sa couleur est le jaune et son mantra « RAM ».

Il est le siège de la personnalité et de l’aisance émotionnelle et relationnelle. Le plus attaché au sens du « moi ». La personnalité s’y développe avec les expériences de la vie, l’être s’affirme et développe sa confiance en soi, sa force et sa plénitude, c’est la base de la sagesse.

Son lotus est formé de 10 pétales de couleur bleue, comme la flamme incandescente = chakra créateur et destructeur. L’élément feu ici présent symbolisé par les pétales bleus et l’écriture symbolique « Ts » dans le triangle inversé du cercle représente le feu digestif : l’aliment est brûlé, transformé par le corps pour nous servir d’énergie vitale. C’est le reflet de la capacité à « digérer les pensées et émotions ».
On retrouve sur chaque pétale une syllabe en sanskrit qui fait référence à des états émotionnels à transcender, dépasser : tristesse, stupidité, illusion, dégout, peur, honte, traitrise, jalousie, ambition et ignorance des choses spirituelles.

Il représente l’éveil dans l’être authentique, il reconnait les faiblesses que tout le monde a, mais représente notre capacité nous élever au-dessus de celles-ci.

Sa clef : la confiance (en soi, en son être, en la vie)
Sa phrase : JE VEUX
Sens physique associé : la vue, « je vois », « je vois ce que tu veux dire », « je ne vois pas où l’on veut en venir »
Sa correspondance musicale « MI ».


Anahata_Chakra du Coeur

Anahata – le chakra du Cœur : (anagata) signifie « souffle non coupé ». Associé à la couleur verte et au mantra « YAM ».

Il marque la limite entre les chakras connectés principalement à la Terre et ceux connectés au Ciel. Il symbolise l’équilibre entre le divin (la spiritualité de l’être) et le matériel (la vie dans le monde physique sur la Terre). Il est une des clefs de l’être pour vivre en harmonie par la connexion à l’amour infini qu’il est capable d’émaner et qui va transcender toutes les situations que croit vivre le personnage.

On le représente généralement par un lotus à 12 pétales : ses mouvements énergétiques sont activés à chaque inspiration et expiration et correspondent à douze états mentaux ou « vritties » à dépasser : fraude, luxure, indécision, espoir, anxiété, repentance, possessivité, incompétence, discrimination, impartialité, arrogance, et défiance.

A l’intérieur, on retrouve souvent 2 triangles superposés dans un cercle qui forment une étoile à 6 branches = union totale des énergies masculines et féminines mais aussi point de jonction entre le pouvoir de l’esprit et le pouvoir matériel.

Ce chakra contient le 2ème « granthi » ou verrou qui renvoie à l’attachement à l’égo, au personnage et aux émotions.

Sa clef : l’amour
Sa phrase : J’AIME
Sens physique associé : le toucher « je sens ceci ou cela »
Sa note « FA ».


Vishuddu_Chakra de la Gorge

Vishuddu – le chakra de la Gorge : (vishud-ti) signifie « centre de la purification ». De couleur bleue, associé au mantra « HAM ».

Le chakra de la gorge est la porte du divin, le 1er des chakras connecté aux énergies du Ciel. Il contribue à la purification du corps, de l’esprit, et de l’âme. L’idée est d’alléger l’être de ses pensées, ressentis…. Pour aller vers plus de lumière et exprimer sa vérité en réalisant sa mission de vie.

C’est le centre par lequel nous communiquons notre vérité au monde. Il permet de prêter une voix à notre cœur intérieur (musique, son, voix ou paroles) et écouter la réponse du monde. Il guide notre âme et nous ouvre à la sagesse supérieure.

On le retrouve sous la forme d’un lotus aux 16 pétales avec un triangle inversé dans un cercle et un plus petit cercle dans le triangle : le triangle inversé du symbole du troisième œil a une double fonction symbolique. La forme en entonnoir du triangle représente la canalisation d’informations vers la racine (la pointe du triangle) d’où émerge la sagesse. En effet miroir, vue d’en haut, l’élargissement du triangle symbolise la croissance qui mène à l’illumination.

Sa clef : la communication
Sa phrase : JE COMMUNIQUE
Sens physique associé : l’ouïe et l’expression « j’entends », « j’exprime »
Sa note « SOL ».


Ajna_Chakra du 3ème oeil

Ajna – le chakra du 3ème œil : (agna) signifie « centre de commandes ». Il est de couleur violette et est bien connus sous le mantra « OM ».

Il symbolise le passage entre les mondes : c’est-à-dire entre le monde physique et les mondes subtils permettant à l’être plus de clarté sur sa véritable identité et l’expression de celle-ci dans la matière, notamment en connectant ses dons et ses capacités akashiques (liées à ses mémoires).

3ème œil ou vision intérieure : pour voir la vérité derrière la « réalité, l’illusion ». On parle également du levé du voile de l’illusion. Il est le siège de l’intuition et de la créativité pure (celle liée à l’être, divin).

Le son « OM » ou « AUM » de son mantra relie le commencement et la fin de toute chose. C’est le mantra originel, 1er son de l’univers, représentant le cycle de la vie et les 4 éléments.

Il est représenté par un lotus 2 pétales : fleur de lotus – symbole presque universel signifiant « connaissance »

On y retrouve un triangle inversé ayant une symbolique similaire à celle de Vishuddu, le chakra de la gorge.

Passerelle vers les royaumes subtils : dissout la dualité jusqu’à ce que nous acceptions la + vaste unité du cosmique

Il abrute le 3ème et dernier granthi lié à l’attachement à la compréhension intellectuelle des choses, au mental.

Sa clef : l’intuition, la visualisation
Sa phrase : JE VOIS
Sens physique associé : l’intuition, extra-sensoriel « je ressens que », « j’ai l’intuition que », « j’entends que je devrais »
Sa note, « LA ».


Sahasrara_Chakra coronal

Sahasrara – le chakra coronal : signifie « lotus aux mille pétales ». De couleur indigo blanc ou or, son mantra serait « AH » ou « AUM ».

Symbole d’illumination, où l’être incarne entièrement sa nature divine et ne se laisse plus atteindre par le personnage, l’égo ou la matière. Les dons et potentiels sont à leur maximum et les miracles peuvent se réaliser

Son activation transcende les sens, les organes sensoriels et le souffle vital. L’être atteint son état de béatitude, il est totalement délivré des contraintes du royaume physique et de la roue de la vie, du mécanisme de réincarnation.

Sa représentation est un lotus aux 1000 pétales parfois remplis de 50 lettres sanskrit et de leur permutation.

Les lotus pointent vers le bas et symbolisent notre délivrance des choses de ce monde. Les polarités masculines et féminines s’y rejoignent et s’y transcendent, La personnalité individuelle se dissout dans l’essence du Tout.

Sa clef : la connexion totale au divin
Sa phrase : JE SAIS
Sens physique associé : tous les dons extra-sensoriels sont développés : claire-audience, claire-voyance, claire-olfaction, claire-ressenti ….
Sa note, « SI ».

Les 7 chakras principaux

Plus sur les granthis sur le site : yogamrita

Tableau de correspondances chakras*

Zarticle_chakra_tableau1

Zarticle_chakra_tableau2

Zarticle_chakra_tableau3

Zarticle_chakra_tableau4

Zarticle_chakra_tableau5

A noter qu’il y aurait un sens prédéfini de rotation des chakras qui diffèrent en fonction de si vous êtes une femme ou un homme. Femmes : 1er chakra (racine) vers la gauche et ensuite inverse à chaque chakra en remontant / Homme : 1er chakra vers la droite

*tableau que j’ai créé en composant les différentes sources et expériences précitées, ne se veut pas être une liste exhaustive, sujet à interprétation