La communication animale est tout simplement une communication qui s’établit entre l’homme et l’animal. C’est une communication intuitive qui a toujours existé et qui s’est mise en place dès lors que l’homme s’est senti assez en sécurité pour « sortir de sa caverne » et observer avec attention la nature et ses habitants. Elle peut s’apparenter à de la télépathie ou à une connexion vibratoire basée sur une « fréquence » comme lorsque vous changez de station sur un poste radio.

Zarticle_commanimale

Genèse

Au temps où l’homme chassait et cueillait pour se nourrir, il a remarqué le rythme des saisons, il a découvert les êtres (monde animal, végétal et minéral) avec qui ils partageaient son environnement, a observé leur fonctionnement, leurs habitudes et besoins. Il a appris à satisfaire ses besoins grâce aux offrandes de la nature de ces êtres. Ainsi satisfait (sans plus d’autres sources de distractions comparées à celles que nous connaissons aujourd’hui), l’homme a écouté, observé, ressenti, appréhendé. Il a commencé à saisir « intuitivement » des choses et à comprendre les animaux. Et c’est ainsi que l’homme a commencé à apprivoiser certaines espèces sur chaque continent.

Il s’est instauré entre l’homme et ces espèces une sorte de dialogue tacite, à caractère mystique, une complicité, une compréhension et un amour qui va bien au-delà du pouvoir des mots.
Il s’agit ici d’un langage du « cœur », basé sur le ressenti, les émotions, des images, des successions d’idées, de couleurs, de visions voire même plus tard de mots.

L’homme a appris alors à ne faire qu’ « un » avec le cheval, à mener un troupeau, à apprivoiser le chien, le chat…
L’animal avait la place sacrée qu’il mérite par rapport à sa dévotion aimante à vivre aux côtés de l’homme en l’accompagnant dans son dessein , en faisant le sacrifice de sa vie pour le nourrir, ou encore en participant « tout simplement » au respect du grand équilibre de la nature cosmique et terrestre.

L’animal gagna une place respectée dans les rituels et les religions et sa nature divine devint indubitable.
Un des plus bels exemples qui me vient à l’esprit est la place de l’animal dans les cultures amérindiennes. Une combinaison de respect, d’équilibre, de liberté et de divinité puisque dans ces cultures notamment les animaux sont porteurs de sens, véhiculent un message. On parle notamment aujourd’hui « d’animaux totems ».

Nous arrivons maintenant à une notion essentielle pour bien comprendre le rôle de la communication animale : l’animal porte un message. Votre animal vous porte un message qui vous est destiné.

Zarticle_commanimale2

Le message de l’animal

Tout comme « autrui » vous renvoie à vous-même, l’animal est comme « le miroir de l’homme ». Il reflète de vous des aspects de votre « personnalité », de votre être, des situations, des malentendus, des défis de la vie, des portes de sortie….

Il est dit que les grands cétacés qui parcourent nos mers portent en eux les grandes mémoires de l’humanité. Cette dimension mystique et sacrée existe chez chaque animal, à des degrés/vibrations différentes.

Votre animal sait tout de vous. Par conséquent, il vous renvoie ce que vous avez besoin d’entendre, de remarquer, de travailler, de dépasser, de pacifier…. Sa présence à vos côtés n’est ni hasardeuse ni anodine.

Le plus flagrant est lorsque votre animal manifeste un comportement désagréable, inhabituel ou provocateur. Vous pouvez alors être sûr qu’il y a un message urgent qui demande à être transmis. Et dans 90% des cas ce message vous concerne directement.

Ne dit-on pas « tel chien tel maître ? »

telchientelmaître

Apprenez à observer votre animal à la lumière de ces informations. Vous verrez et comprendrez, en lisant entre les lignes, que votre animal joue bien plus qu’un simple rôle de « compagnie » dans votre vie et votre foyer. Il représente un lien sacré, il est votre petit guide, votre inspirateur avec ses codes de communication à lui et sa « personnalité » unique.

Quelles sont les types de questions qui peuvent être abordées en communication animale ?

  • Cela peut être juste pour savoir ce que votre animal a à vous transmettre
  • Pour expliquer un comportement inhabituel (mon chien semble très malade, mon chat fait ses besoins n’importe où, mon cheval refuse de sauter les barrières, mon rongeur se bat avec tous ses congénères, mon chat passe ses journées chez la voisine, mon chien aboie sans cesse « sans raison » lorsque sommes dans tel endroit….)
  • Relatif à une perte de votre animal, disparition
  • Relatif au décès de votre animal d’une maladie (l’animal a-t-il détourné cette maladie pour vous ? Ceci est un cadeau très fréquent de la part des chiens notamment qui sacrifient leur vie pour leur maître, c’est un cadeau inestimable qui vous offre l’opportunité de continuer à vivre en faisant les ajustements nécessaires à votre bonne santé et votre équilibre)
  • Aider votre animal à guérir en ciblant mieux sa douleur et l’origine de celle-ci
  • Comprendre le passé d’un animal avant/après son adoption
  • Etc ….

Peut-on discuter avec tous les animaux ?

Oui, il n’y a aucune limite quant à l’espèce concernée.
Avec certaines espèces on entre directement en contact avec ce qu’on appelle « l’âme de groupe » (la somme de tous les animaux de l’espèce) plutôt qu’avec « l’individu ».

On peut communiquer avec un animal « vivant » aussi bien qu’un animal « décédé » puisqu’il n’est considéré « décédé » que sur notre plan terrestre.
On peut aussi discuter avec les arbres, les minéraux. Tout ce qui porte l’énergie universelle de « vie ».

Comment se déroule une communication animale ?

Le plus souvent les communications se réalisent à distance (animaux disparus, décédés, « sauvages »…) mais si un RDV physique est possible à établir, l’expérience est encore plus belle et riche.

Pour les communications à distance, l’interprète animalier a simplement besoin d’une photo et du nom que vous donnez à l’animal. Qu’importe si le nom n’est pas officiel, il s’agit juste d’un outil pour se connecter à la relation établie entre vous et l’animal. Cette connexion peut être qualifiée « d’intuitive », « d’énergétique » ou encore « d’âme-à-âme ». L’intention qui y est placée est l’amour. Une autorisation à communiquer avec l’animal est systématiquement demandée (à l’animal et à l’Univers). Elle est rarement refusée cependant si cela est le cas, cette décision doit être respectée et acceptée.

En fonction de l’interprète à qui vous faites appel vous pouvez poser une ou plusieurs questions, recevoir une réponse à une situation/une problématique. Et recevoir ceci en une synthèse sous forme de mails, de textes, de bilan téléphonique ou au cours d’un Skype.

Nul besoin de raconter la vie ou le passif de votre animal. Ce qui doit être transmis le sera et si cela n’est pas le cas c’est que ce n’est pas important ou « terminé » ou ce n’est pas le moment pour vous d’aborder ce sujet/cette problématique.

Généralement, une fois le RDV obtenu le retour est assez rapide (excepté si la communication n’a pu avoir lieu pour une raison ou pour une autre) car la communication se fait bien souvent en une seule fois.

Alternatives à la communication animale

¤ Spécialiste du comportement ou éthologue : pour toutes les questions d’ordre du comportement de votre animal vous pouvez faire appel à un vétérinaire comportementaliste ou un éthologue. Vous trouverez également pleins de ressources sur Internet sur ce point précis. L’important pour vous lorsque vous entendrez le retour du « spécialiste » sera d’avoir en tête cette image comme quoi « l’animal est votre reflet » un comportement « anormal » (différents des généralités de l’espèce) vient appuyer, mettre en lumière un manque/un besoin une capacité/un défaut … dont VOUS avez utilité à prendre conscience.

Ex : mon rongeur se bat avec tous ses congénères : peut-être êtes-vous « victime » d’un rapport de domination duquel il serait bon de vous extraire ? Peut-être devez-vous vous affirmer dans votre rapport aux autres ?

¤ Parlez-lui : une alternative plus simple encore, parlez à votre animal, ne vous jugez pas, laissez-vous aller à lui parler et à écouter ce qui vous vient, ce que vous ressentez ou commencez à percevoir comme étant une « réponse » de sa part. Rappelez-vous que votre animal sait tout de vous, il lit en vous comme dans un livre ouvert, nul besoin pour lui de parler le langage humain, il passe par d’autres canaux, d’autres fréquences. Tout comme l’énergie, bien qu’invisible, est en toute chose, la communication homme-animale est innée bien que non verbale.

3D whales jumping out of the sea

Des interprètes reconnues :

Laila del Monte (pas mal d’attente)
Corinne Dupeyrat
Ophélie PLAA
Camille Krencker
Ariane Troubat
Françoise Depierre & Soizic Le Biavant
Margot Russell
Pénélope Bonnaud
Nathalie Sérouart
Flore De Clercq
Ludivine Albert
Nathalie Duval
Shaïna Lebeau
Dr Anna Evans (formation uniquement)
Terranimae (Léticia) (formation uniquement)
Christine-Laure Amiach (stage uniquement)
Laurence Helfer (stage uniquement)
Sandrine Pouzet (pour les chevaux)
Claude L’heureux (pour les chevaux – en présentiel – 84 Vaucluse)
Manon Debonduwe&Peggy Reboul
Caroline Gauthier
Éliane Reiss
Mathilda Rossignol
Lauriane Moretto
Agnès Le Moigne

etc….

http://www.ame-animale.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=31&Itemid=49

Quelques exemples de documentation sur le sujet :