Chat

Pourquoi la stérilisation des chats?

Info 974 – à noter : Pour les résidents de St Denis non imposables, le Dispensaire de la SPA prend en charge la stérilisation et l’identification des chiennes et chattes
(1 animal par an) 02 62 41 50 44.
La CINOR propose le même service en partenariat avec des vétérinaires partenaires des communes qui la compose.
Pour les autres communes, se rapprocher de la Mairie pour voir les solutions existantes.

 

Vous êtes contre l’abandon ?
Alors vous pourriez bien voir un intérêt dans la stérilisation.

On lit souvent « vous aimez votre animal, alors stérilisez le pour son bien », ce slogan peut paraitre un peu brut de pomme alors je me tâche à vous en livrer une compréhension plus détaillée.

Malheureusement la non-stérilisation mène bien vite à l’abandon.
Chats errants

Il faut bien avoir en tête qu’une minette peut avoir jusqu’à 4 portées par an et qu’à chaque portée, elle peut donner naissance à jusqu’à 9 chatons.
Sur une moyenne de 8 années pendant lesquelles elle est en capacité de se reproduire, on peut voir naître 288 chatons qui à leur tour donneront naissance à d’autres populations de chats.
A ce rythme-là, on comprend bien vite pourquoi à notre époque il y a environ 12,7 millions de chats en France, dont encore un trop grand nombre sans famille et dans les rues (non recensés).

Par ailleurs on peut se dire qu’on va réussir à leur trouver une famille en proposant aux voisins, à la famille, aux amis et puis en finissant par les petites annonces. Heureusement bien souvent on tombe sur de belles personnes, bienveillantes, qui offrent une belle vie au chaton mais que cela signifie-t-il vraiment ?
Et bien indirectement cela signifie que parce qu’il y a aujourd’hui encore un très grand nombre de chatons à adopter « gratuitement » entre particuliers, un autre très grand nombre de chatons et autres chats en refuge ou que les associations prennent sous leur soins sont condamnés.

Saviez-vous que des refuges en France sont contraints de pratiquer l’euthanasie par « manque de place » ?
Imaginerez-vous une telle pratique sur des humains ?
Alors tout comme une femme suit un mode de contraception pour ne pas engendrer d’enfants toute sa vie, il est de notre responsabilité en tant qu’humain de jouer un rôle sur la contraception de nos minettes.
Cela serait totalement différent dans un contexte où les chats seraient en bien plus petit nombre dans le pays.

Et pourquoi plutôt la stérilisation qu’un autre mode de contraception ?
Contraception

Il y a plusieurs contreparties positives à ces interventions chirurgicales (stérilisation chez la femelle et castration chez le mâle).
Du fait de la perte de ses réflexes de reproduction votre compagnon sera beaucoup moins tenté de sauter de votre balcon, de sortir par la fenêtre, traverser les routes et fuguer pour aller assouvir ses pulsions.
Il est à noter que la majorité des chats retrouvés sur les routes sont des chats non stérilisés/castrés.
Chez le mâle la castration, quand elle est faite au bon âge, vient stopper ou réduire les réflexes de marquages du territoire (urinaire et griffures).
Chez la femelle, la stérilisation limite grandement le risque de développement de maladies liées à la gestation et de tumeurs mammaires.
Enfin que ce soit chez le mâle mais surtout chez la femelle pendant ses chaleurs, l’appel de la reproduction va transformer votre minette qui va passer son temps à se rouler par terre et se frotter partout, risques de jets d’urine, lever les fesses, essayer de se sauver à la moindre ouverture et faire son récital avec des miaulements très forts et rauques jour et nuit. (si vous ne connaissez pas je vous conseille de jeter un œil sur Youtube pour la culture^^). Cette petite phase peut durer de 4 à 15 jours et revenir toutes les 2 à 3 semaines.
Les périodes de chaleur varient selon les chats, les saisons/climat (taux d’ensoleillement) et les races. Elles débutent en général à 7-8 mois voire 5-6 mois pour les plus précoces, la maturité sexuelle se vérifie souvent à l’arrivée du printemps/des beaux jours.

Enfin, une question qui revient souvent :
Faut-il laisser avoir une première portée à sa chatte ?

Famille de Vin&Vixy
Vin&Vixy, leur frère, leur deux soeurs et leur maman Ginie

D’un point de vue de santé, l’avis des spécialistes est très défavorable. En plus d’augmenter la population de chats qui n’en a vraiment pas besoin, cela vient augmenter le risque de développement de maladies liées à la gestation et à la lactation (notamment les tumeurs mammaires).

En conclusion, à moins de ne vouloir vous lancer dans un élevage félin (qui est une profession réglementée, voir Art. 13 Loi du 07/01/99 et 276-3 du Code Rural), il est de nos jours, plus que recommandable de faire stériliser votre animal pour sa santé et sécurité, pour votre « tranquillité » et surtout pour tous les autres chats et chatons abandonnés et livrés à eux-même.

Si vous êtes très réfractaire à cette idée, l’idéal serait de demander directement à l’animal concerné par le biais d’un interprète animalier.

Source : article rédigé par Zen97Cat suite à la combinaison des connaissances acquises en formation CCAD, de conseils de différents vétérinaires et d’associations protectrices des animaux.

Stop abandon chatons 1’50 Youtube – Reportage signé France3 Bretagne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s